Charlotte la licorne
Crochet ALong (CALs)

CAL Charlotte la licorne #1

Pour célébrer la sortie d’Adorables animaux, et prolonger un peu le plaisir avec vous, j’ai le plaisir d’organiser un CAL Charlotte la licorne, avec une surprise à la clé pour les participants !

CAL Charlotte la licorne
Hello, moi c’est Charlotte !
(Photo Fabrice Besse)

Un CAL, c’est quoi ?

Un CAL, ou Crochet ALong, consiste à crocheter un projet commun sur une période délimitée. Dans un CAL traditionnel, les participants s’inscrivent pour recevoir chaque semaine une partie des instructions. Chacun avance donc plus ou moins au même rythme. Pour Charlotte, toutes les instructions sont incluses dans le livre Adorables animaux. L’idée est de faire ensemble, afin de partager nos réalisations, découvrir d’autres crocheteurs, et s’entraider si besoin 🙂

Adorables animaux

Comment participer ?

Le CAL se déroule sur Instagram. Il commence le 25 janvier, pour se terminer le 24 février à minuit. Vous pouvez prendre le train en marche, et démarrer à la date de votre choix.

Pour participer, il vous faut :
♥ Etre abonné au compte @socroch
♥ Avoir votre profil instagram public pendant la durée de votre participation, jusqu’au 25 février inclus
♥ Ajouter le #CALCharlottelaLicorne à chacun de vos posts, et identifier @socroch en légende ou sur la photo
♥ Poster au moins 4 photos (vous pouvez en poster autant que vous le souhaitez !) : 1 photo montrant le livre, votre matériel, et les pelotes choisies, 2 photos du travail en cours, et enfin 1 photo de Charlotte terminée.

Un tuto surprise !

Pour vous remercier pour vos participations, je vous ai préparé un 14e tutoriel surprise, non inclus dans le livre. Il sera envoyé à toutes les personnes dont la participation aura été validée le 25 février. Le tuto de cette drôle de bête sera ensuite disponible à la vente.

Qui va en profiter pour faire sa Charlotte ? On se retrouve sur instagram ?

Marie

21 Comment

  1. Just’ dit :

    Hello.
    Je me suis lancée dans la réalisation de Charlotte la licorne mais je suis une novice du crochet et j’ai un petit problème avec la crinière. Je ne comprend pas comment réaliser le tour 1.
    Peut-être pourras-tu m’aiser? Merci d’avavance.

    1. Socroch dit :

      Bonjour, Avec plaisir, oui. Envoie moi un mail à socroch(@)gmail.com, ou un message via insta ou FB, que je puisse te montrer 🙂

  2. Fronton Josephine dit :

    Bonjour,
    Ma fille m’a offert le coffret la licorne et je bugg sur la tete et le corps
    Je vous de mande votre aide svp
    Merci
    Joséphine Fronton

    Je mettrai une photo du materiel apres

  3. Fronton Josephine dit :

    Re bonjour
    Par contre avez vous une adresse e mail ? pour la photo svp
    Je n’ai pas instagram ni fb
    Josephine

    1. Socroch dit :

      Vous pouvez m’écrire à cette adresse : socroch (@) gmail.com
      En enlevant les parenthèses et espaces autour de l’arobase 😉

      1. Fronton Josephine dit :

        Bonsoir Marie,
        Je vous envoie l a photo de Charlotte la licorne terminée.
        Encore merci
        A bientôt l
        Josephine

  4. Marine dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acheter le kit pour apprendre faire du crochet. Il y a indiqué qu’il y a des tutoriels vidéos. Je ne trouve pas le lien dans le livret… Pourriez-vous m’indiquer où se trouve ces vidéos ? Je suis une grande débutante… Merci beaucoup d’avance. Marine

    1. Socroch dit :

      Bonjour Marine,
      Le coffret contient le lien d’une vidéo qui permet de visualiser la séparation de la tête de la licorne, car c’est un passage un peu plus technique qui posait quelques soucis aux débutants lors de la sortie du livre Adorables animaux. Voici le lien (pour info, il est à la fin de la partie technique du livret) : https://socroch.fr/cal-charlotte-la-licorne-2/
      L’éditeur n’a effectivement pas rendu l’info très claire, et je suis sollicitée tous les jours à ce sujet… 🤦🏻‍♀️😅
      Si vous peinez avec les explications écrites, n’hésitez pas à chercher sur YouTube des tutos pour comprendre les mailles de base. Une fois ces mailles maitrisées, les explications sont suffisamment clairs pour un débutant 🙂

  5. Lim dit :

    Bonjour je viens d acheter le livre pour realiser la licorne Charlotte et je n arrive pas à comprendre pour la tête et le corps ! Pouvez vous m aider s il vous plait.
    Merci d’avance .

    1. Socroch dit :

      Bonjour, je réponds très tard, ayant laissé le blog un peu à l’abandon… J’imagine que vous n’avez plus besoin d’aide, mais si c’est toujours le cas, avez vous regardé la vidéo sur ce blog pour savoir comment séparer la tête et le corps ?

  6. Jennifer.k dit :

    J’ai acheté le kit pour la licorne, explications incompréhensible !!! Très dessus.

    1. Socroch dit :

      Bonjour Jennifer, Je ne pense pas que les explications soient incompréhensibles, étant donné que ce modèle a déjà été réalisé des centaines (voire des milliers ;-)) de fois. Vous pouvez consulter les vidéos de ma chaine youtube, si vous avez besoin d’aide pour vous lancer au crochet 🙂 Une vidéo est également disponible sur ce blog pour expliquer comment faire la séparation de la tête et du corps.

    2. lia dit :

      c’est a la page 19 du livre il y a les abréviations

  7. Gaillard Ghislaine dit :

    Bonjour,
    Je comprends que les débutantes peinent avec les explications données dans le kit, car après chaque tour il n’est même pas indiqué qu’il faut faire une maille coulée et débuter par une maille en l’air

    1. Socroch dit :

      Bonjour Ghislaine,
      Si vous parlez de ce kit licorne, il n’est effectivement pas indiqué de faire une maille coulée et une maille en l’air à la fin de chaque tour. On fait cela pour crocheter en tours fermés, or les pièces qui constituent Charlotte la licorne sont crochetées en spirale, donc sans fermer les tours.

  8. lia dit :

    bonjour on m’a acheté le kit de crochet je m’en sort a peu près mais je ne suis pas du tout ce qu’il y a marqué car je ne comprends pas.
    je viens de réussir la tête et la corne. Pouvez m’expliquer les abréviations et les signes? Merci d’avance😊.

    1. Socroch dit :

      Bonjour,
      Débuter le crochet demande en général un peu de persévérance 😉 Les abréviations sont évidemment données à la fin du livret contenu dans le kit, ainsi que les bases des explications techniques. Pour compléter, vous pouvez visionner les vidéos d’apprentissage disponibles sur ma chaine Youtube 🙂

  9. Begard dit :

    Je suis plutôt déçue. J’ai acheté ce kit pour débuter, car il est sensé être fourni avec une vidéo explicative adaptée aux débutants. Seulement la vidéo n’est que pour une partie du tuto. Donc il m’est impossible de le faire. Malgré que j’ai compris le principe de chaque maille. Et que je me sois entraînée. J’abandonne au bout de 2h30 d’essais sans avoir réussi à faire les oreilles. Dommage l’idée du kit me semblait sympathique pour commencer le crochet

    1. Socroch dit :

      Bonjour Megane, je suis désolée que vous soyez déçue. Je ne suis malheureusement pas décisionnaire au niveau des choix éditoriaux faits par la maison d’édition sur la base de mes patrons… La vidéo concerne le passage plus difficile à comprendre. Pour le reste, il s’agit de faire les mailles les unes après les autres en commençant par un cercle magique. Les vidéos sur ma chaine youtube expliquent toutes ces techniques. Peut-être vous sentiriez vous plus à l’aise de commencer en faisant la tête, étant donné que c’est une pièce moins étroite que les oreilles ?

  10. Jackie dit :

    Bonjour!

    J’ai acheté le livre Adorable animaux er fais 3 fois je recommence Charlotte la licorne! Ma difficulté se situe à partir du museau soit tr 14a! J’ai beau tout essayer ca marche pas! Et le rond du nez en or je ne vois pas où est l explication ….

    Merci de m’eclairer

    Jackie

    1. Socroch dit :

      Bonjour Jackie,
      Une vidéo est disponible ici au sujet du tour 14a : https://socroch.fr/cal-charlotte-la-licorne-2/
      Et les instructions pour le museau doré sont données dans un paragraphe juste avant le tour 18a.
      Bien à vous,
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.