Crochet ALong (CALs)

CAL Charlotte la licorne #2

Le CAL Charlotte la licorne a commencé depuis deux jours (tutoriel disponible dans mon livre Adorables animaux), et je commence à voir apparaître vos choix de couleurs sur instagram. Au delà des couleurs, je constate aussi que certains ont choisi du fil ultra fin, quand d’autres projettent au contraire une version géante de Charlotte ! J’ai hâte de voir terminées toutes ces jolies licornes. ♥

De mon côté, je me suis fixé l’objectif d’en crocheter 3, en utilisant les 3 tailles de coton de chez DMC. Le modèle original de Charlotte est crocheté en 3 mm avec du coton Natura Medium de DMC. Je vais tester également avec le Natura just cotton, et le Natura XL.

Cal charlotte la licorne

Voici la palette de couleurs que j’ai choisie. J’avais envie de tons plus neutres et hivernaux, raccords avec la saison, quoi 😉


J’ai donc choisi les coloris 01, 31 et 310 de Natura Medium.


Je n’utiliserai pas le fil Lumina doré de DMC pour le corps, mais je garde quand même ma pelote sous le coude pour ajouter quelques touches de doré sur ma licorne.

Charlotte est un modèle qui peut présenter une petite difficulté technique pour certains d’entre vous. Aussi je vous ai préparé une petite vidéo pour vous aider à comprendre comment je sépare le début de la tête en deux parties.

J’espère que vous y verrez plus clair ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

Have fun,

Marie

18 Comment

  1. Emy dit :

    Merci beaucoup, c’est très clair pour moi désormais 😀🧶🦄

  2. martichat dit :

    Comment faire pour s’abonner à ce blog ? Merci d’avance.

    1. Socroch dit :

      Bonjour ! Pour le moment, il est tout neuf, et je n’ai pas encore eu le temps de mettre en place une newsletter. Cependant, si vous me suivez sur intagram ou facebook, j’y annoncerai les nouveaux articles 🙂

  3. Pelletier dit :

    Bonjour,

    Pour ma part je suis complètement novice en crochet et je ne comprends pas l’étape du cercle magique, de comment on doit faire pour que cela donne ensuite l’oreille de la licorne.

    Merci de m’aider

    1. Socroch dit :

      Bonjour,
      Des petites vidéos expliquant les points de base vont voir le jour ce mois-ci. En attendant, avez vous regardé des vidéos sur youtube ? Il est vrai qu’expliquer le cercle magique sans images est difficile ! 😉

  4. Alison dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté hier votre kit «ma super licorne à crocheter» en pensant pouvoir faire une petite licorne mignonne alors que je n’ai jamais fait de crochet. Mais c’est en fait un peu mensonger car quand sur le paquet on met «toutes les explications en pas à pas et vidéo» on s’attend à avoir une vidéo explicative de comment faire et que c’est donc faisable pour quelqu’un qui en a jamais fait alors que pas du tout.
    Donc voilà très déçu, je vais quand même essayer mais je ne pense pas que ma licorne sera réussi.

    1. Socroch dit :

      Bonjour Alison,
      Je comprends votre déception, la formulation peut être en effet comprise de 2 façons :-/
      L’idée de base était de joindre le lien de cette vidéo qui existait sur mon blog, et qui avait le mérite d’être très aidante pour les débutants.
      J’ai fait remonter ce que vous mentionnez à la maison d’édition dès la sortie du coffret, car je me suis fait la même réflexion. Je suis l’autrice du patron, mais je ne suis pas décisionnaire du reste…
      Si cela peut vous rassurer, de très nombreuses personnes ont crocheté cette licorne à la sortie du livre Adorables animaux, en étant totalement débutantes. Après avoir compris les points de base, on progresse très vite. Et de très nombreux tutoriels des points de base sont disponibles sur internet, que ce soit en video ou photo.
      Bien à vous, Marie

  5. chantal lalouelle dit :

    bonsoir
    quand vous mettez Tr15 b , le b veut dire quoi , et le a aussi ?????
    merci

    1. Socroch dit :

      Bonjour Chantal,
      Le a et le b font référence aux 2 parties de la tête, après avoir fait la séparation. On crochète d’abord l’une, puis on revient au niveau du tr 14 pour crocheter la 2de partie 🙂

  6. Palma dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas très bien à quel endroit faut il poser les yeux de la licorne. J’ai lu et relu la phrase. Entre le rang 13 et 14 c’est mais le reste c’est du chinois pour moi.

    1. Socroch dit :

      Bonjour !
      Envoyez moi un mail à cette adresse : socroch@gmail.com
      Je vous enverrai en retour une petite vidéo qui vous aidera à comprendre la façon de compter 😉

  7. Fronton Josephine dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos video, j’ai pu continuer, mais je rencontre un probleme pour la pose des yeux, 11 eme maille et 23eme maille ???
    Votre aide me sera tres precieuse
    Merci d’avance
    Cordialement

    Je suis une outre mer de l a Guadeloupe

    1. Socroch dit :

      Bonjour Josephine !
      Envoyez moi un mail à cette adresse : socroch@gmail.com
      Je vous enverrai en retour une petite vidéo qui vous aidera à comprendre la façon de compter 😉

  8. Fronton Josephine dit :

    Bonsoir Marie,
    La bride de 9 ml, m’a laisse un trou !!!!
    Je vais essayer de vous envoyer une photo …..
    Pour le visage quel cote dois je prendre cel u i qui a le trou laisse par la bride des 9 ml ou l’autre cote, je ne sais pas si j’ai été clair dans mes explications.
    Je vous remercie d’avance
    Josephine

    1. Socroch dit :

      Bonjour Josephine,
      Il est normal que vous ayez un trou après avoir séparé la tête en 2 parties. La vidéo présente plus haut dans la page vous montre exactement comment réaliser cette séparation. Une fois que vous aurez terminé le museau de la licorne, vous devrez recommencer à crocheter du côté du trou qui a été laissé en attente, pour faire le cou et le corps de la licorne. Est ce que c’est plus clair ?

  9. Jocelyne DUFLON dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté le kit « ma super licorne à crocheter ». J’ai déjà fait les 2 oreilles, la corne, les 2 bras. J’ai commencé une jambe et je m’aperçois que je n’aurai pas assez de fil Lumina coloris L3821 pour le museau. Pour une jambe, j’ai bien utilisé 4 fils simultanément. J’ai bien utilisé 1,80 m X 4. J’ai bien crocheté serré avec un crochet 3 mm. J’aurai assez de fils pour faire la deuxième patte puisqu’il me restera environ 1,80 m x 4. Il manque donc 10 m pour le museau. Sans vouloir me vanter, je ne suis pas une novice en crochet.
    Je pense qu’il s’agit d’une erreur dans vos mesures.
    Bien cordialement

    1. Socroch dit :

      Bonjour Jocelyne,
      Désolée pour ma réponse tardive et pour cette malheureuse expérience. Je vous conseille de vous rapprocher de l’éditeur qui est plus en charge que moi de cette partie là 😉
      Pour information, je leur ai déjà signalé également.
      Bien à vous,
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.