Tutos crochet gratuits

Tuto Gratuit en laine cardée – Décorer un tote-bag

Que diriez vous de me rejoindre pour un tuto gratuit en laine cardée ?

Lors du Festival « Au bout du fil » organisé par The Sewing Box Magazine le mois dernier, j’ai fait la rencontre virtuelle de la pétillante Héléna, créatrice de Zaïchik, et j’ai découvert ses adorables créations en laine cardée. Collaborer ainsi avec d’autres artistes, ça donne envie d’aller plus loin, et d’imaginer des ponts entre nos disciplines. C’est ainsi qu’Héléna et moi avons commencé à discuter de l’envie de passer un moment ensemble autour de la laine cardée et de la technique du feutrage.

Personnellement, je n’y connais rien, et ce sera une première pour moi ! J’étais curieuse d’essayer, et je me suis dis que vous auriez peut-être envie d’essayer également avec nous. Héléna a donc accepté de me rejoindre sur mon compte Instagram pour un live inédit : en direct, elle nous apprendra à accessoiriser un tote bag avec de la laine cardée, de la façon la plus adorable qui soit !

Elle a imaginé trois petits animaux marins à feutrer, inspirés de l’univers de mon livre Adorables mini animaux : une pieuvre, une tortue et une baleine qui reprennent les formes et couleurs de ces minis que vous aimez tant. Alors qu’en dites vous ? Envie de découvrir une nouvelle technique ?

Le live aura lieu sur mon compte Instagram, jeudi 15 juillet à 12h30 ou mardi 20 juillet à 12h30, en fonction du jour qui vous conviendra le mieux suite au sondage en cours sur Instagram (les informations seront mises à jour suite à ce sondage).

Parlons maintenant du matériel dont vous aurez besoin. Je remercie de tout cœur Agnès de la boutique Ô Merveille !, qui m’a envoyé en un temps record laines, aiguilles et mousse pour me lancer. Fournisseuse chaudement recommandée par Héléna, Agnès tient une boutique située à La Neuville en Hez (60510), dans laquelle elle propose tout le matériel nécessaire ainsi que des cours d’initiation.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une poignée de feutrage en bois pour une aiguille.
  • Une aiguille à feutrer n°40 extra-fine.
  • Une mousse de feutrage – la taille 10 x 13 sera suffisante pour ce projet.
  • De la laine cardée. Héléna a sélectionné les coloris Bleuet, Malabar, Mousse et Menthe pour les modèles proposés. Il vous faudra également des mini boulettes de laine pour les yeux et les joues dans les coloris suivants : Blanc, Noir, Pétale, Framboise et Ciel.
  • Et enfin un tote-bag.

Vous pouvez bien évidemment choisir d’autres coloris, ou n’en acheter que 2 ou 3 pour tester, et faire les 3 animaux avec ces mêmes coloris 🙂

Artiste plasticienne touche à tout, Héléna Guy Lhomme écrit aujourd’hui des tutoriels pour la presse – notamment Marie Claire Idées – et crée comme elle le dit si bien « des objets pour grandir en rêvant ». Je vous invite vraiment à découvrir son univers fait d’adorables miniatures et mignonneries, de trompe l’œil alimentaires, et de jeux et jouets beaux et durables.

Si vous souhaitez profiter de son expertise, elle a écrit plusieurs articles sur la laine cardée, et propose sur son blog des tutos et vidéos gratuites. Vous pouvez enfin la contacter pour des ateliers en ligne (situation sanitaire oblige…)

Merci de tout cœur Héléna de partager avec nous ces tutoriels adorables. J’espère que vous passerez un bon moment en notre compagnie !

Marie

2 Comment

  1. Brochard Martine dit :

    Bonjour,
    J’ai regardé votre un replay. Très joli ! Bravo ! J’en ai déjà fait mais il y a très longtemps, ça m’a donné envie de m’y remettre 😉
    Bonne soirée

    1. Socroch dit :

      Bonjour Martine, Je suis ravie de lire ça, et je suis sûre qu’Héléna sera également très heureuse de savoir qu’elle vous a redonné l’envie de feutrer ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.